La Route du Crabe
29 avril 2023

Jour 3

Après le voyage au centre de la terre d'hier, nous voilà rentrés du Périgord noir – 23h30 –, nuit noire, pluie drue. J'ai encore ce sorte de tournis dans les yeux après 1h30 de virages le long d'une route inconnue, de vallons et lignes parfois droites...
28 avril 2023

Jour 2

[Mon fils me demande pourquoi j'écris. Il ne se souviendra sans doute pas que nous avons évoqué pour la première fois l'existence de ce blog ce soir]. Arovane & Taylor Deupree... Des histoires de dolines, de karst, de roches carbonatées, d'inventeurs...
27 avril 2023

Jour 1

Sous le ciel étoilé en Dordogne – celle-là qui tourbillonne à cent mètres de moi –, animé de quelques satellites et charters, je guette les lueurs de l'abbatiale St-Pierre et les pas feutrés d'un chat rouquin. Les insectes se sont couchés enfin, comme...
24 mai 2022

New Town

Dernier après-midi en Ecosse, le clan se sépare en deux : les mecs d’un côté, les filles de l’autre. J’ai fixé pour objectif d'amener M. dans la boutique Lego du St James Quarter ; le taxi nous dépose devant l’entrée nord, on retrouvera à l’intérieur...

439,5 miles

Pour une première « Left-hand traffic », après quelques légères frayeurs et deux égratignures sur les jantes, des passages trop serrés à gauche, un Lane-Keeping Assist qui m'a en partie pourri la route de Glencoe (LKA désactivé définitivement hier), le...

L’envie d’un grand café et d'un peu de repos me pousse à accélérer. Nous laissons Ben Nevis derrière nous, c’est sûrement ce sommet arrondi drapé de brume, et filons sur une route triste noyée dans une atmosphère grise. Stob Coire Easain sur ma droite,...

Il est dit qu’il s’agit d’une des plus belles excursions routières du coin, ce n’est pas faux… Les virages offrent à chaque fois des vues inaltérables où se défient en duel reliefs et rivages. Prendre sa distance avec les sommets des Highlands valait...

Extirpés d’un hôtel au style clinquant mais bien défraîchi de Fort William, nous suivons la route A830 en direction d’un site incontournable : Glenfinnan. Il pleut et cela crée de l'inquiétude à ceux qui ne connaissent rien au climat d’Ecosse. Le rendez-vous...
22 mai 2022

Au-delà du Ballachulish Bridge

Il était temps de s'octroyer un café chaud. Le salon du Ballachulish Hotel donne sur un pincement de terres où se rencontrent les eaux du Loch Linnhe et du Loch Leven. Je flâne dans un couloir dont les murs sont décorés de peintures à l’huile et le sol...

Glen Coe et les Highlands

L’idée première de cette excursion est née en France : se diriger vers Glen Coe et les Highlands en empruntant la route A82. Le démarrage est long, mais vers 13h30 nous roulons sur la A84, Stirling dans le rétroviseur. Nous traversons Callander et la...
21 mai 2022

Vers la mer du Nord

On a pris notre temps tandis que d’autres se hâtaient dans des bus en direction de Glasgow pour assister à un match de championnat entre les deux grands clubs d’Ecosse. Au moment où les bières coulent à flot du côté des supporters, nous prenons la route...
20 mai 2022

The King's Wark

A l'abri de la pluie tombant dru depuis l’instant où nous sommes entrés dans le bus, une sorte d’empressement heureux nous conduit au fond du pub et, à peine débarrassés de nos épaisseurs supérieures, les bières meublent déjà le comptoir. Elles nous semblent...
19 mai 2022

Old Town

Têtes embrumées par les retrouvailles dans un jardin inconnu sous un ciel clément, mais surtout par les bières ajoutées au vin qu'a couronné une dégustation de whisky, nous oxygénons le sang et le cerveau sur la plage de Portobello – la balade du chien...
18 mai 2022

38 years old in Edinburgh

L’attente est longue dans l’aéroport nantais. Celui qui a rajouté un billet pour le « speed boarding » est servi… Ryanair reste Ryanair ! Le trajet sera assez court en ce qui me concerne, je m’endors au-dessus de la Manche qui file sous la carlingue,...
25 août 2019

Uçansu Şelalesi

> L'idée était belle, la route le fut nettement moins et le but raté. <

Belek

> Le troisième chapitre de cette escapade aoutienne s’ouvre à Belek et se fermera à Antalya. Je retrouve la famille et l’aire de jeu de M. depuis le 9 juillet, date de son arrivée. Il dispose d’une terrasse qui donne sur une piscine, d’un petit bassin...
22 août 2019

Antalya, otogar

> Onze heures de route depuis Ayvalık dans un confort merdique à cause de l’inclinaison des sièges de nos voisins devant qui n’auront pas fait l’effort de les remonter complètement. M. arrive à dormir, c’est sans doute le principal, et nous alternons...
21 août 2019

Le Crabe boğuldu

> A l'occasion d'une dernière improvisation, nous suivons le conseil de notre hôte et restons une journée de plus pour profiter des environs et de la plage. En y allant, elle nous décrit les alentours depuis le port de plaisance. Au sud comme au nord,...
19 août 2019

Assos/Behramkale

> Nous sommes arrivés à Ayvalık vers 13h00. Quelqu'un attendait notre véhicule poussiéreux [je vais avouer à l'occasion de ce souvenir posté sur internet que je n'écris plus au jour le jour depuis quelques années. J'emmène toujours un carnet par réflexe,...
17 août 2019

Assos

> Au volant d’une voiture blanche dont j'ai oublié la marque et le type, nous roulons le long du golfe d’Edremit. Au nord, la chaîne de Kazdağı ne semble pas si élevée que nous le croyions. Une seule erreur dans notre chemin, un demi-tour, et nous longeons...