Publicité
La Route du Crabe
30 avril 2023

Jour 4

Longue route vers le nord, interminable à cause d'une erreur d'orientation et de concentration. A quoi bon se plaindre d'arriver si tard et si fatigué quand on a pris un bain dans une piscine jusqu'à 13h, séché au soleil en pique-niquant et fait une pause dans le village aux pierres rouges le plus connu du coin. Même s'il draîne autant de monde et qu'il s'y vend une variété incroyable d'articles si bien que n'importe qui se laisse tenter, ses ruelles pavées, ses édifices médiévaux, ses lignes de fuite dans le vert profond de la nature environnante comme cette terrasse de transats pour déguster un café avant le grand départ sont exquis. Dernier compagnon de notre voyage, une chauve-souris.

Publicité
29 avril 2023

Jour 3

Après le voyage au centre de la terre d'hier, nous voilà rentrés du Périgord noir  23h30 –, nuit noire, pluie drue. J'ai encore ce sorte de tournis dans les yeux après 1h30 de virages le long d'une route inconnue, de vallons et lignes parfois droites illuminés par intermittence en plein phare. Des œuvres pariétales encore inexpliquées aux châteaux qui bordent la Dordogne, des rues pavées et escaliers usants des villages accrochés à flanc de façades calcaires aux ruelles médiévales de Sarlat... jusqu'à la nuit tombée. Un nouveau compagnon pour cette journée : un louveteau qui viendra compléter la famille Papo.

28 avril 2023

Jour 2

[Mon fils me demande pourquoi j'écris. Il ne se souviendra sans doute pas que nous avons évoqué pour la première fois l'existence de ce blog ce soir]. Arovane & Taylor Deupree... Des histoires de dolines, de karst, de roches carbonatées, d'inventeurs fous de spéléologie, de dizaines de mètres sous terre et d'érosion millionnaire. De gouffre, de sanctuaire, de routes empruntées pour se sauver du béton, sonder son âme et sauter dans le vide. Des rocs et des terminaisons en "ac". Et puis, la recherche d'un maillot pour couronner la fin de journée d'un bain dans une eau chlorée à 24°C, tandis que la Dordogne ne cesse son manège habituel. On a traversé les paysages d'une campagne paisible et véritable et des années, des âges, des ères en une journée.

27 avril 2023

Jour 1

Sous le ciel étoilé en Dordogne  celle-là qui tourbillonne à cent mètres de moi , animé de quelques satellites et charters, je guette les lueurs de l'abbatiale St-Pierre et les pas feutrés d'un chat rouquin. Les insectes se sont couchés enfin, comme mes deux acolytes. Beau moment pour siroter une bière IPA corrézienne. La longue route jusqu'à ce coin paisible est encore une fois apparue comme une nécessité. C'est la voiture de mon père qui nous emmène dorénavant. Arovane & Taylor Deupree me glisse vers le sommeil plus que la nuit elle-même. Les sculptures en ronde bosse du portail méridional de cet édifice du 12e siècle, les figures grotesques et monstrueuses, les visages effrayés des hommes la rempliront, cette première nuit à Beaulieu-sur-Dordogne.

Publicité
Publicité