Publicité
La Route du Crabe
19 novembre 2008

Vers Chumphon

> Trajet en bus à nouveau, dans un état à peu près réparé. Des médicaments achetés à Chinatown dans une pharmacie sortie directement d’une bande-dessinée. Je prends l’option d’une traversée de nuit déconseillée par mon guide de voyage dont la couverture vient de se déchirer, mais toutefois mentionnée. Soit il faut être marin, soit il faut être suicidaire, je ne capte pas le problème en fait. On verra tant qu’il y a des bouées de sauvetage ou mieux des gilets, dans une eau à 27°C, on peut tenir quelques heures !

Ok mon énième plan prévu tombe à l’eau. Je me retrouve sur un terre-plein sans quai face à une sorte de cargo rouillé. Son capitaine installé sur sa moto avec une femme et bientôt chez lui m’indique qu’il ne partira pas ce soir, mais qu’il pourra m’emmener à Koh Tao demain matin à 7h00. Ce truc doit servir à transporter du fret plus que des passagers. Je demande si on peut dormir dans le coin. Réponse négative. Il me propose alors de dormir dans son engin flottant : on escalade les planches de bois, contourne la grue de levage et il me montre une sorte de dortoir à peine occupé… Il change d’avis et me propose sa cabine équipée d’un petit lit sur lequel est déposé négligemment un chapeau en cuir style cow-boy. Il me donne rendez-vous demain matin et s’en va. Je sors pour allez me débarbouiller dans les toilettes en bord de route. Je scrute un peu ma zone d'échouage...

Il pleut sévèrement, le ventilateur que j’ai fini par allumer sans permission chasse un peu les moustiques en perturbant leurs trajectoires de vol. Mon foulard protège le visage. Un membre de l’équipage traverse la cabine, me salue et vu que son programme télévisuel est fini va se coucher je ne sais où. L’orage risque de perturber mon plan pour demain. Il faudrait que je dorme, j’ai la chance de ne pas être vraiment dehors. Mais les reflets lumineux dans la pluie et le bruit des gouttes sont beaux à voir/entendre. <

image_voyage

image_voyage

Publicité
Commentaires
Publicité