Publicité
La Route du Crabe
28 novembre 2008

Nakhon Pathon

> Vendredi midi, je pénètre dans un bus "Second Class" mais plus que confortable pour les deux heures de trajet qui m'attendent. Tous les visages se figent et ça me rend petit, très petit. Je file là où il reste de la place, au fond.

Premier arrêt, une dizaine d'écoliers en uniforme rentre dans le bus. Il ne reste qu'une seule place à ma droite, mais aucun d'entre eux n'ose s'approcher... Jusqu'au moment où la contrôleuse (quelle magnifique présence à chaque fois tout au long de mon séjour) guide une jeune fille vers le siège vacant. Et là, tous les copains et copines pouffent, se moquent gentiment de moi et d'elle à côté. Tout m'incite à rire avec eux, ils me considèrent comme un canard dans une couvée d'aiglons. Mais c'est si rassurant d'être entouré comme cela.

Je suis un Farang. Les gens sourient aux Farangs, rient avec eux si vous souriez ; vous inspectent si vous êtes ouvert. Et apprennent autant que nous apprenons à leur côté. Évidemment puisque le partage est accepté, puisque le partage est la clé d'un voyage. <

image_voyage

7

Publicité
Commentaires
Publicité