Publicité
La Route du Crabe
14 septembre 2022

Ce mercredi soir, à 19h46, tu m'invitais, nous

Ce mercredi soir, à 19h46, tu m'invitais, nous invitais, à oublier l'insuccès ressenti, le foirage des choses qui, comme tu me le répétais depuis quelques jours, n'aurait finalement que peu d'importance dans notre vie. Ta voix résonnait à l'ordinaire dans mon téléphone, emprunte de force et de certitudes. Réconforté mais encore touché par les événements, je confirmais qu'on passerait te voir le week-end venu, je n'en étais pas vraiment sûr, c'était juste probable. Tu portais encore tes enfants de tes bras solides même si parfois ils devenaient tremblants. Je me souviendrai de cette dernière leçon et de nos dernières conversations de juillet et d'août quand tu sondais au fond de toi pour trouver des circonstances ou des souvenirs faisant écho à notre projet de partir d'ici. Quand tu vivais autant que nous le doute, que tu comprenais notre culot, que tu énumérais les risques et déclarais précautionneusement qu'une marche arrière était même envisageable. Tu prouvais que tu savais encore t'occuper de nous pendant que nous apprenions à prendre soin de toi. Mercredi soir, je t'entendais une dernière fois tranquille et bienveillant.

Publicité
Commentaires
Publicité