Publicité
La Route du Crabe
21 novembre 2008

Ko Phan Ngan

> Une autre terre perdue dans le golfe de Thaïlande, connue pour les Full Moon Party. Tout dépend de chacun et aussi de la saison qui a bien voulu laisser s'accrocher au sommet de 637 mètres un amas nuageux qui va conditionner ma découverte. L'arrivée s'est bien déroulée sur des eaux lumineuses et calmes. Les pistes sont malgré tout gorgées d'eau de pluie ; elles sont rouges comme vers Soppong et plus difficiles à suivre. En résumé, le deux roues que j'ai loué est dégueulasse (je le laverai avant de le rendre) et mes chaussures sont boueuses. La plage qui ressemble à une zone abandonnée est en plein vent et les rouleaux sont lourds quand ils s'écrasent à mes pieds que suivent trois chiens errants. Le vent agite tous les cocotiers. Un gars dans sa hutte posée près de la piste principale me propose tout : gasoline, bouffe, herbe, filles, alcool. Comment peut-il avoir tout cela dans 10 m² ?

Je prolonge la découverte au nord-ouest de l'île... Je trouve enfin un zest d'Eden : hamac installé là par magie, mer huileuse et bleue, rochers ronds sur fond de couché de soleil voilé, barque de pêche. Il aura fallu passer par une autre plage ruinée par les vents d'ouest et errer en moto... Et prendre une route parmi tant d'autres. C'est le hasard qui construit les choses, pas les guides ou les cartes postales, ni les plans donnés, ni les soleils de l'été.

Soirée dans un repère d'expatriés à majorité anglophone, histoire de rester dans les parages de l'embarcadère. Ils ont rompu leur ancienne vie, fuit quelque chose. Ils prétendent qu'ils sont heureux comme cela sans passé, sans compte à rendre. Ils ont tous un verre à la main sans interruption. Ils boivent et finissent par se plaindre du manque d'argent. Le rêve de l'île est un peu terni. Ils vivent tous avec une Thaï, mais ils sont profondément seuls. Constat d'un auto-bannissement. D'un rêve légèrement foiré.

Nouveau bateau pour le continent. J'opte pour le Night Boat, particulier semble-t-il. En effet, je ne suis pas déçu : nos couchettes alignées sur le deuxième pont, la mer qui frappe les bois du bateau, le troisième pont au ras de l'eau qui sert aux machines, aux boatmen et aux toilettes. Traversée sans encombre aux balancements sympathiques. Réveil à ชื่อภาษา (Surat Thani) vers 5h30 du matin. La pluie dégouline de partout. Les moines commencent leur tournée d'aumone. Et je patiente pour le prochain bus. <

4

image_voyage

Publicité
Commentaires
Publicité