Publicité
La Route du Crabe
27 février 2011

La Roseraie

> Ce week-end passé en bout de terre française, celle qui pénètre fièrement et dérisoirement la masse océanique, a été l'occasion de revenir dans les cimetières finistériens auxquels ma famille est liée. L'un est situé non loin de la grande baie de Douarnenez, l'autre en Cornouaille. L'un est occupé plutôt récemment.

39352962

Il est mort à mon âge, il y a 11 années. J'ai achevé la lecture de son roman intitulé La Roseraie (Publibook, 2010) sur les errances amoureuses et rennaises d'un jeune adulte de 18 ans. Mais j'ai surtout retrouvé ce paragraphe dont j'avais oublié la résonnance :

Comme vous l'entendrez dans quelques instants, j'ai dételé désormais pour l'aventure ou la poussière. Quel que soit le visage de la mort, je suis persuadé que je continuerai de devoir lutter contre les deux maux qui ont miné certaines de mes heures : l'ennui et la solitude. Alors, j'irai errer sur la grève de Saint-Anne, comme le jeune paysan innocent et insouciant, les nuits pleines de lune bien sûr, pour être fidèle à la tradition bretonne, et je rentrerai silencieusement chez moi aux aurores par la petite route de l'église, enrobé des chants d'oiseaux et de la musique des arbres fouettés par la houle. Peut-être on se rencontrera et... (Vincent Cloarec, mon cousin). <

Publicité
Commentaires
S
Ton cousin, ... le poète... pélerinage bien mérité.
Répondre
Publicité