Publicité
La Route du Crabe
17 juin 2018

Au commencement, le chaos

> Partir sur un coup de tête, ça fait partie de mes habitudes. L’empressement ne laisse aucun temps pour douter de son organisation, se prendre la tête et il confère au départ des allures d’aventures. Virée à Paris qui se complique quand il s’agit de trouver le bâtiment où est organisé le vote de l’élection présidentielle turque… Déjà usés sur les trottoirs qui nous mènent à Denfert, ce n’est que le début, mon ami… L’avion prend son envol au coucher du soleil parisien, notre fils va pouvoir dormir relativement tranquillement sans savoir que l’épreuve se prolongera. La chaleur résiduelle ressenti sur le tarmac de Milas ne suffit pas à se ragaillardir : il faut le bon plan taxi pour rejoindre Güllük et il est 3h40. Nous avons atterri au même endroit qu’il y a 2 ans. Mais nous dormirons dans une bâtisse médiocre. C’est la première fois que j’observe chez mon fils l’appréhension d’être nulle part ; il pleure pour rentrer à la maison. Au fil des jours qui suivront, je finirai par tenter l’explication que les maisons dans lesquelles nous passons sont toutes, un petit peu, les nôtres.

Déjeuner au soleil tapant, les clapotis de la mer qui annoncent quand même que la trêve commence pour nos esprits et nos cœurs. On échafaude les premiers plans à l’improviste. Le chaos va continuer et peser. L’insouciance est-elle une excuse à la pauvreté ? L’imprévisible coûte plus cher aujourd’hui qu’avant, mes illusions se perdent définitivement les unes après les autres. De plateforme multimodale en plateforme multimodale, on rejoint les gugusses de Marmaris, puis l’hôtel. Il n’est pas si loin du front de mer habité de toute part et de toute sorte. Je persiste à croire que le chaos n’est qu’un tunnel qui se passe facilement : aller sur la plage à la nuit tombée, offrir une glace au chocolat qui va peindre ses petites lèvres et s’assoir devant la douce écume, tous les deux, effacent tout le reste. J’achète ma première Tuborg 50 cl de l’année, des cerises et je prie pour que demain nous délivre. <

Publicité
Commentaires
Publicité