Publicité
La Route du Crabe
19 juin 2018

Excursion dans les parages

> Pour moi, le rythme est lancé, égoïste que je suis… On apprécie cette pause dans ce qui semble une bourgade ce matin. Face à nous, un salon de jardin en fer forgé dans la mer à notre guise, une ligne de montagnes cassée par quelques îlots rocheux de ci de là et un temps lourd que pousse un orage. Notre fils vit pour la première fois cet étrange phénomène électrique. Le gris sombre est venu de derrière la maison à travers les reliefs, s’est agrippé dessus et a continué sa marche funèbre sur le trait de côte d’en face, nous sommes bien entourés mais trop près du niveau 0 des cartes pour le subir complètement.

Direction Datça puisque le soleil fait un peu la gueule. Premier jour où je me nourris des paysages traversés finalement plus forts que je ne l’avais pensé. La route frayée dans une presqu’île composée de dénivelés, d’isthmes rocailleux et de concentrations végétales est longue. On branche notre musique. Et on privilégie la vieille ville en hauteur au balnéaire. Knidos est à quelques kilomètres, mais la voie qui y mène requiert une heure de voiture. Tant pis, je goûte encore la saveur de la déception et maintenant que j’écris tout cela, je comprends que nous ne sommes plus ce qu’il faut être dans ce monde : l’exigence que nous développons pour se sentir libres, pour apprécier les choses est diamétralement opposée au plaisir que nous recherchons ; la soif de disposer instantanément a taclé la faim de profiter simplement. Je trouverai le temps de conjurer les esprits des Cnidiens une autre fois. <

0n8hv15e

Publicité
Commentaires
Publicité