Publicité
La Route du Crabe
23 novembre 2019

C'est mon premier joint depuis que ma mère est

     C'est mon premier joint depuis que ma mère est morte. J'avais sans doute peur que ce genre de chose aggrave mon état. Les lumières scintillantes de Rennes semblent comme des messages inexistants. Cette nuit, pour la première fois, j'ai rêvé d'elle dans un halo blanchâtre et ma tête inclinée sur ces genoux comme lorsque j'avais environ dix ans. Je pleurais comme samedi dernier, par secousse et manipulé par une insondable douleur, ressentant la salinité irritante de mes larmes sur le contour de mes pommettes. Pour la première fois depuis quinze jours, j'entendais sa voix me murmurer des mots aussi réconfortants que brutaux. Je ne devais plus pleurer maintenant. Je crois n'avoir jamais parlé d'elle sur ces pages. Anne-Marie était ma plus lointaine raison de bien être. Notre famille n'a jamais autant parlé d'amour de ce que je m'en souvienne, et pour cause, l'amour qui n'a cessé de nous remuer, de nous percuter, de nous bercer, de nous agacer, de nous inonder depuis si longtemps, est parti si loin qu'on est effrayé de ressentir une seconde seulement son absence. Ce n'est donc pas la vie qui est brisé, c'est l'amour. Et, j'ai une nuque si raide à cause du lest gisant dans ma tête.

Publicité
Commentaires
Publicité